Le SBL par Constance - Partie finale

Publié le

JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT...


       C’est avec une émotion non dissimulée que je t’annonce qu’il s’agit du quatrième et dernier article spécial SBL. Eh oui, déjà ! On a fait un bon bout de chemin ensemble depuis quatre mois. Tu connais désormais toutes les coulisses du camping, les bons plans pour te restaurer et les meilleures activités pour t’éclater dans la journée, tu es déjà en train de penser à ce que tu vas mettre dans ta valise car le départ pour la Corse c’est la semaine prochaine (oh mon dieu !), bref tu sais tout sur tout, tu n’as plus besoin de moi. Bon et bien on va en rester là du coup, allez la bise !

       Oui ? Comment ? Il te manque des informations ? Il y a quelque chose dont je ne t’aurais pas parlé ? Tiens donc, mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Ah oui ça me revient : tu ne sais pas encore comment se déroulent les soirées... Bon, bon, si tu insistes, j’imagine que je peux écrire encore quelques lignes, mais c’est bien parce que c’est toi.

       Alors, les soirées au SBL, c’est comment ? C’est le feu évidemment ! Il ne peut pas en être autrement.

       Mais prenons les choses dans l’ordre. Une soirée au SBL ne commence pas à la nuit tombée quand résonne le premier morceau de salsa. Oh non. Une soirée commence par l’excitation qui monte doucement dès le retour de plage en fin d’après-midi. Après une journée de danse, de paresse et de plaisir, tu remontes tranquillement l’allée arborée du camping qui te ramène à ton bungalow, tu tournes la clef dans la serrure, tu prends le temps d’apprécier la fraîcheur de la clim sur ton corps engourdi de soleil, tu déposes ta serviette, tes tongs et ton tote bag dans le salon et te diriges vers la salle de bain. Après avoir sélectionné avec soin ta meilleure playlist, tu commences enfin la première véritable étape de la soirée : la préparation.

       Tu peux faire partie de la team qui vénère ce temps de calme et aime se préparer en solo après avoir été au contact de ses potes pendant des heures et des heures, ou bien appartenir à la team papotage-potin-et-debrief entre amis. Dans tous les cas, ce moment est précieux.

       Petit point pratique : pour les soirées du mercredi, jeudi, vendredi et samedi, il y a des thèmes ! Tu as certainement du les voir passer sur les réseaux sociaux : mercredi c’est t-shirt du SBL (qui te sera fourni à ton arrivée), jeudi c’est « tropical », vendredi « sapologie » et samedi soirée blanche ! Tu comprends maintenant pourquoi il n’y a vraiment pas de place dans ta valise pour des crayons de couleur...

       Tu peux choisir l’option de dîner d’abord et de te préparer ensuite, ou bien d’aller dîner avec tes habits de lumière. Personnellement, je préfère la première option. Dîner avec les cheveux encore constellés de sable, prendre le temps de profiter des derniers rayons du soleil autour d’un verre en terrasse, et ensuite mon ami, ensuite, une fois prêt, faire ce qu’on appelle « une entrée ».
       Parce que oui, tout est dans l’attitude. Tu as sélectionné tes vêtements pour la soirée avec la précision d’un horloger, tu as d’ailleurs réuni un conseil de guerre en amont avant de faire ta valise pour valider chaque tenue, tu as assorti les couleurs, trouvé les chaussures parfaites, les bons accessoires, bref tu es au top. Et quand tu es au top, ça mérite une entrée en bonne et due forme. Alors une fois sapé comme jamais, tu avances avec ton crew jusqu’au lieu de la soirée comme si les lieux t’appartenaient, tu claques ta meilleure démarche et on peut lire dans tes yeux tout le kiff que tu comptes bien prendre ce soir. Et ça, on adore. J’ai hâte de te voir débarquer !

       Mais à quoi ressemble vraiment le déroulé d’une soirée ? Laisse-moi te raconter.

       Le jeudi et le vendredi, avant de t’éclater sur le dancefloor jusqu’au petit jour, tu auras la joie la chance l’honneur le privilège d’assister à des shows.

       Au centre du grand espace extérieur, face à la mer (oui tu vas avoir du Calogero dans la tête pendant une semaine, déso pas déso) se trouve une grande scène sur laquelle se produisent les danseurs et danseuses. Et crois-moi, cette année les shows sont dingues... Et je ne dis pas seulement ça parce que j’en fais deux. Tu vas voir se succéder des univers fous, des atmosphères envoutantes ou électriques, des groupes incroyables, des duos bouleversants, des solos de feu, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de costumes à paillettes. Entre les shows des élèves, ceux des profs, de la compagnie, de l’atelier perfectionnement et autres surprises, tu vas te régaler. Et il y a de grandes chances pour que l’année prochaine, ce soit toi qu’on retrouve sur scène.

       Une fois que tu auras applaudi à tout rompre les spectacles, la partie sociale commence enfin et ce sera à toi de jouer et de sortir tes passes les plus stylées. Pour t’ambiancer toute la nuit sur les meilleurs sons caribéens de salsa, bachata, kizomba et chachacha, tu auras quatre DJ : Jérémy et Jean-Michel qui sont nos chouchous made in Salsabor, et en guest stars DJ Dada et DJ Dreams.

       Si le temps le permet, on danse sous les étoiles. Et sinon pas de panique, il y a des plans B à couvert.

       La soirée du samedi est un peu particulière. Il n’y aura pas de shows mais un concert ! L’année dernière, la Maxima 79 a mis le feu à Ghisonaccia, et je ne doute pas que cette année La Marcha nous fasse vivre un moment exceptionnel !

       En ce qui concerne les autres soirées (notamment mardi et dimanche), de la musique est évidemment prévue pour nous faire danser jusqu’à l’aube. Et pour la dernière soirée, le lundi, l’année dernière nous avions organisé des fêtes pirates dans différents bungalows pour prolonger indéfiniment notre euphorie d’être ensemble et notre soif de danser... Et ça valait le détour.

       Mais si tu as consulté le planning du festival, tu auras remarqué que les soirées SMBK se terminent à 2h du matin. Or, à cette heure-là, tout porte à croire que tu n’auras aucunement envie d’aller dormir. Mais alors, que faire ? Jouer au Uno sur la plage ? Hm oui pourquoi pas. Refaire le monde et discuter tranquillement dans un bungalow ? Oui c’est aussi une option. Mais bon. Ce n’est pas vraiment ce qu’on veut, n’est-ce pas ? Non, je sais ce que tu veux faire après avoir bien respecté ton alternance et marqué tes appuis pendant quatre heures. Tu veux aller te déchaîner sur du bon gros reggaeton et vibrer intensément sur du kompa jusqu’à ce que le soleil se lève. Et ça tombe bien : c’est exactement ce qui est prévu. Bienvenue dans l’after.

       Les afters du SBL c’est quelque chose... Comme Cendrillon, lorsque l’heure aura sonné tu quitteras l’espace de danse pour rejoindre le grand barnum blanc au bord de la plage. Et là commencera ta deuxième soirée. Petite ambiance tamisée dans les tons violets, atmosphère tour à tour ultra festive ou caliente, c’est ici que tu vas passer une bonne partie de ta nuit.

Hip hop, funk, pop, reggaeton, zouk, kompa, tout va y passer ! Tu auras un regain d’énergie inouï (peut-être du au planteur de José en open bar) et tu auras envie de danser sans fin. Et si tu veux faire une pause, tu pourras te poser sur le sable et regarder le soleil se lever.
Ensuite tu iras dormir, ou pas, et le lendemain d’autres joies tout aussi folles s’offriront à toi.

       Ce qu’il se passe après l’after n’engage que toi (dans le consentement mutuel, tout ça tout ça), et tu te doutes que mon récit s’arrêtera là.

       Et voilà, je t’ai transmis tout ce que je savais sur le SBL ! J’espère que ma mission est accomplie et que tu as encore plus hâte d’y être. Et que si tu ne viens pas cette année, cela t’aura donné envie de le découvrir l’année prochaine.

       Tel le Père Castor, j’ai pris beaucoup de plaisir à te raconter cette histoire en quatre volets. Mais pour être honnête, je pourrais poser tous les mots du monde sur cette expérience, ils sont bien insignifiants à côté du plaisir fou de la vivre. La bonne nouvelle, c’est que dans quelques jours, nous en profiterons pleinement.

       Je te souhaite un séjour incroyable et joyeux et doux et fabuleux. Un moment follement agréable et hors du temps passé à faire ce que tu aimes avec les gens que tu aimes. Et maintenant trêve de bavardage : allons le vivre.

A mardi !

Besos besos,

Constance Jaffrennou
Le SBL par Constance - Partie 3